Découverte des plantes sauvages

5

Tu te sens attirée par les plantes et leurs usages ?

Tu te dis que tu n’as pas le temps : la botanique t’intéresse mais le langage te parait inaccessible ?

Tu gardes peut être ce projet pour ta retraite ou quand tu auras plus de temps …

Avec ce grimoire, je t’aide petit à petit à « lire » la nature autour de toi, et à profiter de tes balades pour commencer à faire des cueillettes.

Dans l’échoppe, chaque plante est décrite dans un langage accessible, en vidéo, avec ses propriétés et bienfaits. Tu retrouves également une fiche botanique à imprimer pour t’aider à l’identifier.

Tu trouveras également au fur et à mesure des mois, des ressources pour apprendre à faire des préparations avec ces plantes sauvages communes.

Pour te donner une petite idée de ce qui t’attend, je te propose de découvrir ci-dessous l’article qui parle de la violette.

la violette, cette surprenante petite fleur des bois !

5

Cette petite fleur délicate qui nous offre son parfum enchante nos promenades dans les sous-bois dès le mois mars. Elle est très commune en France et en Europe. Son nom latin fait d’ailleurs référence à ses vertus olfactives : Viola odorata  !
Elle figure parmi mes fleurs sauvages préférées avec son contraste de couleurs que j’affectionne tout particulièrement.

Mais savais-tu qu’en plus d’être belle et de sentir bon, elle a plein de vertus ? (voir la suite…)

Je te préviens, tu ne regarderas plus jamais la violette comme avant après avoir lu ce qui suit !

C’est une plante riche en mucilages à l’effet adoucissant.

Le mucilage, est une substance qui gonfle au contact de l’eau. Je suis certaine que tu as déjà consommé des aliments ou plantes riches en mucilages : graines de chia ou de lin, figues ou encore haricots verts et combos. Là où ça devient intéressant pour notre santé c’est que cela va favoriser un bon transit mais surtout, dans le cas, de notre violette, avoir des vertus adoucissantes pour notre gorge.

Notre jolie plante est donc non seulement comestible mais va en plus avoir une action bénéfique sur les muqueuses et venir adoucir notre gorge en cas de toux d’irritation ou de toux sèche.

Comment préparer ses fleurs ?

On peut facilement réaliser une infusion, un sirop ou encore une gelée de fleurs de violettes pour les usages adoucissants décrits au chapitre précédent.

Le processus en lui-même est un vrai plaisir depuis la cueillette jusqu’à la préparation du sirop, puisque la violette va nous offrir un véritable tour de magie en changeant de couleur au fur et à mesure de la préparation passant du bleu vif à un rose flamboyant avec l’ajout de citron.

Bien sûr ces recettes peuvent également être réalisées pour le seul plaisir de retrouver son arôme délicat tout au long de l’année. On peut également simplement utiliser cette jolie fleur en décoration dans une salade ou sur un gâteau.

Pouvons-nous utiliser ses feuilles ?

C’est un usage moins connu de cette plante sauvage mais les feuilles sont également comestibles. Par exemple crues dans une salade ou cuites dans une omelette. Les plus vieilles feuilles, un peu fibreuses, pourront être également utilisées dans un potage ou une soupe. Elles viendront épaissir la préparation grâce aux mucilages qu’elles contiennent.
Les feuilles contiennent entre autres de la vitamine C et des minéraux.

Les feuilles sont également la partie de la plante qui est distillée pour extraire le parfum de cette plante avec un très faible rendement d’ailleurs. C’est pour cela que le parfum « violette » est le plus souvent obtenu de manière synthétique.

Cet article te donne l’envie d’aller explorer les sous-bois à la fin de l’hiver et de cueillir des violettes ? Je t’invite à aller lire ou relire mon article Les 10 règles d’or d’une cueillette éthique, sécuritaire et respectueuse de l’environnement.

Tu connais maintenant les différentes préparations et usages que tu peux faire avec la violette.
Si tu souhaites aller plus loin et réaliser une préparation avec cette fleur sauvage, je te conseille de télécharger ma recette de sirop à la violette.

Je te dis à très bientôt et je te souhaite de magnifiques balades à la découverte des plantes sauvages.

L’Artisanne

(masquer l’article…)

Accès aux ateliers en ligne

5

Quand « les mauvaises herbes » et les plantes commencent à nous livrer leurs secrets, un nouveau monde s’ouvre à nous … Et si tu réapprenais ce langage ?

Elles ont testé, voici leurs témoignages :

Isabelle a suivi les ateliers en ligne, depuis chez elle, à son rythme.

Sandrine a fait appel à mes services pour qu’on fasse ensemble une “lecture de jardin”.

Noémie a participé à une “balade reconnaissance des plantes sauvages”.

Sandrine Sapone

Je suis enchantée de cette “lecture de sol” avec toi !

C’est très enrichissant de connaître et savoir reconnaître, grâce à ta transmission, les plantes sauvages comestibles et aromatiques.

Des échanges de connaissances, de la pratique, des savoirs…le tout en toute humilité et justesse = Whaouuuuuu !

Cela s’est traduit par de belles découvertes. Surtout pour la ronce… Mon regard sur cette plante est totalement changé et c’est une “amie” maintenant!

⭐⭐⭐⭐⭐

Noémie Baron

J’ai envie d’apprendre plein de choses sur les plantes !

J’ai pu apprendre à reconnaître certaines plantes sauvages dont on se sert en cuisine ou pour se soigner.

Je viens de faire une infusion avec les fleurs violettes : c’est troooop bon !!!

C’est trop bien de se dire qu’on va faire notre cueillette et qu’on a plein de choses pour vivre.

⭐⭐⭐⭐⭐

Isabelle Petiteville

J’ai adoré mon année de parcours avec les plantes!

Adeline est une personne si généreuse, douce et attachante.

Elle m’a ouvert au monde des plantes.

Moi qui ne connaissais pas grand chose, je m’amuse maintenant à regarder mon jardin autrement et je me surprends à vouloir pousser les expérimentations avec celles-ci.

⭐⭐⭐⭐⭐