Je suis venue dans cette vie pour transmettre simplement ce que j’expérimente chaque jour.

5

La magie opère lorsque le cœur, l’esprit et l’âme sont en action en même temps : on assiste alors à la transformation en profondeur d’une femme qui en prenant soin de la nature, prend soin de révéler sa propre nature. »

Nous sommes en 2013. Je fête mes 30 ans. J’ai coché toutes les cases attendues par la société : après des études supérieures je suis enseignante et je connais « la sécurité de l’emploi ». Je suis mariée à l’homme que j’aime, nous avons ensemble deux magnifiques filles en pleine santé et habitons dans notre belle maison.

Tu me vois de l’extérieur, j’ai tout pour être heureuse avec un niveau de vie plus que confortable.

A l’intérieur, je me sens autrement. Je suis préoccupée par l’avenir de mes filles, de la société, de la planète et je me sens impuissante à changer quoi que ce soit.

Je suis tout à tour une maman, une femme, une fille, une copine, une enseignante… La réalité c’est que je ne prends plus jamais de temps pour savoir qui je suis, moi, dépouillée de tous ces rôles.

Alors je cherche à donner un sens nouveau à ma vie en me reconnectant à ce que j’aime faire : apprendre et créer des produits avec mes mains. J’enchaine les passions : pâtisserie, fabrication de savons, de produits ménagers, de cosmétiques en même temps que je me lance dans le jardinage et le zéro déchet.

Et alors là, je découvre que j’ai de l’emprise sur le monde qui m’entoure, que je peux me positionner et faire des choix conscients selon mes valeurs. Mais je n’ose pas tellement en parler, ce n’est pas encore à la mode et j’ai peur de passer pour une radine !

Je trouve quand même un certain équilibre entre mon besoin de faire des choses concrètes, de créer avec mes mains et l’aspect pratique des produits que je crée qui sont directement utiles à notre vie quotidienne et familiale.

Je mène alors une vie double :

  • au travail, je suis enseignante depuis une dizaine d’années et je constate un décalage de plus en plus grand entre mes aspirations et la réalité d’un système qui ne me correspond pas.
  • À la maison, ce que je fais est riche de sens pour moi, j’expérimente, j’apprends et je suis fière de prendre soin de nous mais aussi de notre planète.

Je ne me sens pas mal mais pas super heureuse non plus. J’ai le sentiment de m’être construit une jolie cage dorée et d’enfiler au quotidien un costume qui n’est plus le mien.

En 2018, le couperet tombe : épuisement complet après des années de stress, je fais un burn-out. Il me faudra des mois et des mois pour donner un sens à tout cela, pour me réaligner et trouver enfin qui je suis, dans un long parcours aussi riche que solitaire. Cette épreuve a été un magnifique cadeau de la vie, je ne pouvais pas continuer comme ça, à mener une vie où mes valeurs étaient sans cesse bafouées, où je me sentais contrainte de faire le contraire de ce qui m’animait profondément. Il y aura un avant et un après. Je ne peux me résoudre à croire que le monde est devenu à ce point dénué de bon sens et d’humanité.

Je passe des mois et des mois à me demander ce que je fais faire, quelle est ma place dans ce monde. Parallèlement à ce questionnement, je prends enfin le temps de faire ce qui m’anime vraiment.

Je commence une formation pour apprendre à reconnaître et utiliser les plantes sauvages, je continue à créer mes produits, fabriquer mes cosmétiques, jardiner, prendre du temps pour moi, ma famille et entreprendre un véritable chemin vers la voie de mon épanouissement.

Ne pouvant plus me cacher derrière mon rôle social, je découvre qui je suis profondément et je me reconnecte à des valeurs essentielles pour moi : authenticité, simplicité, joie, bienveillance et engagement. Mais aussi sagesse, je prends enfin le temps de vivre. Et puis je fais des listes de ce que je pourrais transmettre, des ateliers que je pourrais offrir. Je ne le sais pas encore mais je suis en train d’ancrer profondément les racines de mon entreprise.

En 2020 : j’ose enfin faire de mon rêve une réalité. Je change alors tout dans ma vie à l’exception de ma famille !

Avec mon mari, nous choisissons de vivre dans notre région de cœur – l’Ardèche- et d’élever nos filles en prenant le temps de les voir grandir et de les accompagner.

En l’espace de 2 ans, nous vendrons notre maison, déménagerons 2 fois, trouverons un terrain, créerons nos deux entreprises et construirons notre nouveau nid avec un projet de jardin-forêt nourricier.

Était-ce facile ? Assurément non ! Avons-nous eu peur ? Oh que oui, plus d’une fois !

Mais je découvre que lorsque je suis alignée avec mes valeurs, tout devient possible. En avançant un pas à la fois ! Je continue à investir en moi et à me former aussi bien sur le plan entrepreneurial que de développement personnel. Et j’y crois, il est possible de changer mon monde, de ne plus être dans cette course contre la montre permanente. Mon entreprise est le reflet de ma nouvelle vie : un juste équilibre des choses et le bon sens emprunté à la nature. Je prends le temps et savoure autant le chemin que la destination.

C’est désormais connectée à mon cœur, à mes ressentis et apaisée d’avoir trouvé ma place, que je poursuis ma mission de vie.

J’aide les femmes à passer à l’action et à se respecter dans ce processus de transition éco-logique.

A trouver un juste équilibre entre leur mental et leur cœur en faisant des produits bons pour elles, leur famille et la planète avec leurs mains.

LArtisanne cest une expérience alchimique. Créativité, artisanat, savoir-faire traditionnels et bon sens réunis pour faire des produits et des choix en accord avec des valeurs humaines et écologiques très fortes.